NOTRE CLASSE DE NEIGE
29 mars 2007

PETIT RESUME DE LA CLASSE DE NEIGE DES CM2

cn_2007_112La dernière classe de neige

Fantastique !quelle sensation de soulagement,ce jour qui est un grand jour attendu depuis six mois et plus, vient d'arriver. Il est tôt et nous commençons à tous arriver devant notre école le coeur en "bombe nucléaire". Mais heureusement il ne pleut pas,au contraire il fait plutôt bon et l'odeur de la liberté couronne notre merveilleux dimanche matin. Puis ce fut l'heure d'embarquer.Beaucoup parlent, Philippine et Louis H jouent à la game-boy.Nous sommes enfin partis vers la Haute-Savoie avec une sensation d'excitation.C'est alors que M.Douez arrive et nous explique le fonctionement de l'appareil  numérique qui sera le notre pendant une semaine . Petit changement climatique, au lieu d'avoir le temps raisonnable de tout à l'heure, une pluie épouvantable accompagnée d'un ciel grisâtre arrivent.Ca fait déjà  plus d'une heure que nous sommes partis (nous avons fait 123km) et nous nous arrêtons à St Quentin pour changer de chauffeur . Un peu plus tard vient l'heure de déjeuner. Nous avons mangé, pris des photos et parlé du voyage puis nous sommes remontés dans le bus et là c'était différent , non je ne parle pas du temps. Il y avait le même temps grisâtre qu'avant.Pour en revenir à ce que je disais,pour nous montrer son affection,le ventre de Sabrina nous a fait un petit rejet rapide et inattendu. Il est midi et nous nous arrêtons pour manger nos sandwichs délicieux ;beurre,jambon fromage,poulet , thon.....Puis nous sommes repartis et incroyable mais vrai nous allons regarder "Les Choristes". Un peu plus tard nous avons traversé la Chamoise, un tunnel de 3 320m, avant de voir les plis du Jura.Après toute une journée de route, nous arrivons enfin devant ce beau chalet mais quand même surpris et inquiet qu'il n'y ait presque pas de neige. Nous avons bien fini par rentrer.Les chambres sont très jolies et le repas succulent ;TERREUR générale après avoir fait du bruit nous avons failli avoir une punition.

Il est tôt, moins tôt qu'hier mais TÔT ,et nous voila debout pour une journée remplie.La nuit fut plutôt bien et la nous allons prendre notre petit déjeuner après s'être extasié du fait qu'il ait neigé.Une fois les estomacs remplis, nous nous sommes réunis pour partir louer les skis.Arrivés là bas, nous essayons nos chaussures ;c'est gigantesque et c'est fou la quantité d'accessoires.La queue est longue et les soucis de même. Les skis et les casques loués, nous revenons et rangeons notre materiel dans le car.Ensuite nous voila en route pour une visite de l'Eglise d'Onnion. La surprise est que la premiere porte est fermée mais nous avons fini par rentrer grâce à la deuxième.L'église est très belle avec de la peinture trompe-l'oeil et M.Douez nous explique 101_1320que l'autel est du XVIe siècle101_1314.Beaucoup de gens prennent des photos.Celles-ci terminées,Claire et Anouck lisent l'histoire et la biographie de St Francois Jaccard.Puis fut l'heure de rentrer manger ,le repas était très bon, nous avons mangé de merveilleux steaks aux haricots puis nous voila partis pour le ski.Et nous avons fini par  arriver après avoir failli nous tromper de route.Nous rencontrons le moniteur, faisons les groupes et partons "patauger" dans la poudreuse. Je pense que pour tout le monde ce premier jour n'est pas évident. Le cours terminé; nous rentrons mais faisons une halte dans un village où certains prennent des cartes.Celles-ci achetées nous rentrons au chalet et prenons un goûter puis montons ranger,prendre notre douche etc.....Une chose pas géniale, Victor est tombé malade et M.Douez a dû appeler le docteur. Et voila l'heure d'aller manger un repas composé de; soupe aux légumes,épinards,purée,omelette puis en dessert glace.La veillée c'est bien;nous avons fait le jeu du rallye-chocolat.Ce jeu consiste à se déguiser le plus vite possible pour couper un morceau de chocolat après avoir sorti un "6"et avant que quelqu'un d'autre n'en fasse un à son tour. Nous remontons et nous nous couchons.Bon ! encore une journée à entamer même si nous aurions bien préféré le lit.Nous nous habillons et partons petit-déjeuner :nous avons eu le choix entre miel,confiture,jus d'orange,chocolat chaud ou froid....Puis nous remontons dans nos chambres avant de partir pour le musée paysan et le petit écolier dans Viuz-en-Sallaz.Une fois là-bas ,nous nous divisons en deux classes.Un homme appellé Boris nous explique son musée.Egalement,nous devons répondre à des questions pour ouvrir un coffre.Nous galèrons beaucoup mais finissons par trouver à chaque fois.Finalement une seule équipe a trouvé le code,mais nous avons corrigé tous ensemble.Le coffre ouvert ,nous regardons et ce n'était qu'une feuille d'or dont nous avons eu la légende.Le petit écolier ça c'était quelque C-H-O-S-E !!!une dame appelée Pauline jouait la maitresse et les élèves c'était nous.Autre détail, c'était une classe de 1926 et c'était aussi très strict.Voici quelque règles :tout élève ayant des poux devra se raser le crane,l'école est laîque: aucun signe religieux ne doit être invité....Nous avons fini et nous sommes rentrés nous préparer puis manger.Cette fois-ci le repas est :betteraves,maïs,frites et rôti puis en dessert bananes.Ensuite nous partons pour le ski.Après 45 min de trajet nous arrivons au Sommand.Le cours se passe bien et heureusement que la neige a diminué.Le cours terminé, nous rentrons chez nous nous nous lavons et partons manger le repas qui était celui-ci :soupe aux légumes,raviolis et flan au caramel.Puis nous revoila dans nos chambres.Partis pour la veillée où la règle était qu'une personne mime quelque chose pour que son équipe devine.Après ça nous repartons nous coucher pour passer un nuit formidable.

cn_2007_201

Pafff une nuit de rêve et voila debout pour le petit déjeuner :beurre,céréales,confiture,chocolat chaud.....Une fois terminé nous partons une fois pour toute nous préparer avant de partir pour la miellerie et le fruitière de Mieussy.Bref nous voila arrivés au milieu de nulle part et nous devons continuer à pied. Puis nous arrivons dans une petite allée de six ruches devant une petite maison. Enfin nous entrons dans une salle aussi étrange que la chalet qui l'abrite.Un homme appellé Dominique nous fait un mini éxposé sur son metier c'est à dire un apiculteur.La reine des abeilles mange de la gelée royale,une bouillie de miel et pollen fabriqué par la bouche de ses ouvrières; de plus cette gelée coûte 1 200 euros le kilo.L'exposé terminé nous nous divisons en deux groupes CM1 CM2 puis nous achetons du miel,des bonbons ou des cuillères à miel.Ensuite nous sortons et nous dirigeons vers le bus pour aller à la Fruitière de Mieussy.Et nous arrivons devant la fruitière,entrons et nous extasions de la taille mais nous sommes vite ecoeurés par l'odeur horrible du fromage.Guislaine fait des groupes pour aller acheter du fromage.La visite finit par commencer et ce qui ouvre le bal ce sont des fiches à remplir.Et nous formons des groupes pour ce jeu.Une dame nous fait voir une sorte de film sur les produits autorisés et prohibés.Une fois le film terminé, nous allons à la deuxième partie de la visite où les fiches ne sont pas simples.Une fois cela fini nous regardons un autre film passionant sur la collecte du lait.Puis en partant on nous donne des bouts de Reblochon.Puis d'un instant à l'autre nous voila dans le bus en route le chalet.Le repas est composé de :macédoine,choux-fleurs et dinde puis pommes.Ensuite,nous voila en route pour le Sommand.C'était génial,certains font du hors piste d'autres font des rouges et bleues tandis que le reste progresse considérablement. Mais les bonnes choses ont une fin.Et une fois chez nous,certains ne prennent pas de goûter et d'autres achètent des chose que vend M.Douez.Nous nous douchons et faisons les blablabla de tous les jours.Le diner :Soupe,boulettes et pommes de terre.La veillée, c'était bien; je vous explique :c'était un peu comme plein de défis et on marquait des points.Puis nous allons nous coucher.Joyeux anniversaire Philippine !!!Une journée pas comme les autres pour celle-ci. Programme : "petit dej" puis raquettes.Le petit dej c'est comme d'habitude ; mais au lieu de faire une visite,nous avons fait des raquettes.Nous avons des groupes c'est génial.Nous tombons beaucoup et faisons des glissades sur un toboggan dans la poudreuse.Mais en un temps trois mouvements nous voila à la Clef des Champs.Nous mangeons des concombres,paupiettes de veau et petit pois carottes.Et nous voila en route pour Sallanches.Nous sommes enfin arrivés et nous nous divisons en deux groupes pour aller visiter Sallanches.Première halte dans un magasin.L'heure fut venue d'aller au château des Rubins où nous patientons quelques instants avant de remonter le moments du passé dans un escalier famillier. La visite commence.Une bonne nouvelle :nous allons faire un jeu de piste.Puis nous faisons un synthèse et nous parlons des décés de l'ours,du loup et du lynx.En même temps nous parlons d'eux.Puis ensuite nous passons à l'astronomie,les saisons.Instant assez drole,Fabienne la dame qui s'occupe de nous demande à Louis Donnay de faire une démonstration puis à Xavier puisqu'il se moquait.Mais comme je l'ai deja dit ,les bonnes choses ont une fin.Donc la visite terminée,nous repartons en bus et EN ROUTE VERS LE CHALET.La route est longue mais nous arrivons, nous montons faire les petits ménages et partons manger.Sauf qu'aujourd'hui les blablas sont plus importants car c'est la boom.Alors le repas :salade et tartiflette.Le repas terminé on part se préparer pour la boom.Le stress est au rendez-vous.Une fois à la boom, on s'est mis à danser et on dansait bien. M.Douez, bien sur, a profité des moment croustillants. La musique n'était pas très bien.Mais ça c'est bien terminé.Puis nous somme partis nous coucher.

cn_2007_209

Et oui dernier jour,nous nous levons partons manger :céréales,beurre.....Mais au lieu d'une visite nous partons skier.Mais nous ne sommes pas près d'arriver car les routes sont remplies de neige.Le ski est horrible puis nous allons pique-niquer dans un petit restaurant puis nous revoila sur les pistes pour les examens.Il y a beaucoup de poudreuse et les bosses sont au rendez-vous.Remise des étoiles et nous nous réunissons dans la salle de veillée.Bref, nous partons manger notre dernier grand repas à la cantine.

Peuffff il doit être 5h00 du matin et nous voila debout.M.Douez arrive dans les chambres, nous réveille et nous finissons de nous préparer.Tout le monde patiente quelque temps  dans  le  couloir . Certains chargent les valises et  nous partons manger. Ensuite Mme Houbron vient nous dire qu 'il est l'heure de monter dans le bus .Une fois installés nous voilà partis pour Lille.215 km plus loin,nous faisons notre première halte : l'aire du Jura. Pour faire passer le temps les profs ont décidé de passer un film appelé Taxi III.Quelques instants après, nous nous arrêtons pour environ dix minutes car le bus ne peut rouler qu'un certain nombre de kilomètres.Midi nous nous arrêtons à l'aire de Troyes. Puis après, nous avons regardé un film appellé big mama.Il est maintenant l'heure du goûter et quelques temps plus tard nous nous arrêtons à Saint Quentin pour changer de chauffeur.Oufff !!!après des heures de bus paraissant interminables nous apercevons le Terril avant de nous trouver dans des rues familières puis devant notre chère école.Nous descendons nous jeter au cou de nos parents (enfin pour ceux qui sont la),nous prenons nos fromages et rentrons chez nous.